Les records et la technique de l’homme de glace
Découvre ses records et sa technique!
Wim Hof, surnommé « l’homme de glace », détient plusieurs records d’endurance au froid. Pour réussir ses exploits, Wim s’est d’abord entraîné à retenir sa respiration. Désormais, il peut la retenir 6 minutes, même dans l’eau glacée ! Il fait aussi des exercices de méditation et s’expose progressivement au froid. Il a commencé par prendre des douches glacées (essaie pour voir !).
Selon la science, les exploits de Wim sont incompréhensibles. Il a battu 9 records du monde ! Une scientifique a mesuré la température de Wim lorsqu’il était debout dans un tube, recouvert de 700 kg de glaçons. La température de Wim n’a jamais baissé, et est restée à 37 °C tout le long de l’expérience!
Cette scientifique pense que Wim peut influencer le système nerveux autonome, qui régule entre autres les battements cardiaques, la respiration et la circulation sanguine. Mais elle ne sait pas comment il fait!
Les records de Wim :
– En 2002, il est resté 6 minutes et 20 secondes en apnée, sous la glace polaire.
– En 2004, il est resté 1 heure et 8 minutes dans un tube rempli de glace
– En 2007, il a couru un demi-marathon (21 km) pieds nus dans la neige, simplement vêtu d’un short.
– Le 26 janvier 2008, à New York, il est resté 1 heure et 12 minutes dans un tube rempli de glace, battant son record de 2004 de 4 minutes.